Aimeriez-vous exercer le même métier que l'un de vos parents?


bullet_25  Walid:  walid

Avoir le même métier que ses parents, c’est peut-être amusant mais ce n’est pas le choix de tout le monde. Pour moi, exercer le même travail que mon père, ça n’a pas de sens, vu mes ambitions.

D’abord, être inspecteur c’est ennuyeux car on fait toujours la même chose.

En plus, je rêve d’un bon salaire qui m’aiderait à réaliser mes rêves, alors je pense qu’il vaut mieux être un médecin ou un avocat.

Ensuite, le travail d’inspecteur exige beaucoup de déplacements alors on est toujours loin de sa famille.

D’autre part, j’ai envie de faire plus d’études, peut-être un doctorat pour avoir un bon statut social.

J’ai aussi envie d’être un individu spécial, différent des autres membres de la famille. Cela n’est pas intéressant quand tout le monde a le même travail car les autres peuvent te critiquer quand tu fais des erreurs puisqu’ils connaissent bien le domaine et ont beaucoup d’expérience.

Finalement, je préfère exercer un métier différent de celui de mes parents car ainsi, je serai quelqu’un de spécial.


bullet_25Samia:     samia

Travail, futur, argent, statut social….A notre âge, on est tous en train de penser et repenser à ce qu’on fera comme métier plus tard et surtout, on se demande si on aura assez d’argent pour satisfaire nos désirs.

Nos familles nous aideront sûrement à choisir le bon chemin mais, en ce qui me concerne, je ne voudrais surtout pas exercer le même métier qu’eux.

Voyez vous-même comme j’ai raison :

Ma mère est enfermée dans une boîte 8 heures par jour en compagnie de « casse-têtes » ? Personnellement, je n’aurais ni la force, ni la passion de les supporter.

Je me vois plutôt mariée, avec deux enfants, une maison de rêve et une voiture de star, alors pour moi, le métier d’institutrice ou d’infirmière me parait vraiment pénible !


bullet_25Nizar:   nizar

Chacun de nous pense à son avenir, on cherche et on se pose des questions sur notre futur métier.

Mon père est chef de service et je ne pense pas que je ferai comme lui car il n’a trouvé personne pour le pousser, pour l’aider alors que moi, grâce à lui je peux travailler davantage. Il me permet d’étudier dans de bonnes conditions avec tout le confort.

Je conseille à ceux qui ont un père artisan ayant un atelier et du matériel d’en profiter mais aussi d’ajouter leurs propres idées.

Il faut toujours tenir compte de l’expérience de ses parents.


bullet_25Ismahane: ismahane

Mes parents sont tous deux profs. Mais moi, je ne voudrais pas l’être !

D’abord, parce que je déteste l’école et je serais heureuse quand j’en aurai terminé avec les études. Ensuite, il est clair que je ne suis pas faite pour e métier, je n’ai pas la patience qu’il faut. En plus, cela demande beaucoup de préparation avant les cours et il y a toujours des imprévus. Cette profession demande aussi de la sévérité, il faut être strict avec les élèves. Et puis, si je faisais le même métier que mes parents, ils n’arrêteraient pas de me donner des conseils et de me dire ce qu’il faut faire. Mais surtout, je ne voudrais pas imposer à mes futurs enfants d’avoir toujours un prof derrière eux à contrôler leurs devoirs.

En définitive, quel que soit le métier que je choisis, cela ne sera pas celui de mes parents !

 

bullet_25Fatma: fatma

Mon père, ma mère, mon frère, mes cousins….Ah ! Ce sont tous des médecins ! Alors, moi aussi je serai médecin ! Comme cela, nous pourrons ouvrir un hôpital !

Non, je plaisante, cela me paraitrait ennuyeux, je veux me sentir indépendante et différente des autres. J’aime beaucoup regarder les séries américaines avec des héros du FBI, c’est pourquoi j’aimerais exercer un métier prestigieux comme le leur.